Adresse
Téléphone
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

QU'EST-CE QUE C'EST ?

 
L’organisation sportive de la compétition de badminton sur les terrains est confiée aux officiels techniques (ou officiels de terrain) : ce sont les juges-arbitres, arbitres, juges de lignes et organisateurs de compétition.

Ils sont garants du déroulement normal du jeu en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l’équité indispensables.
 

Le Juge-Arbitre (JA)


Il est responsable de la conduite des compétitions fédérales, individuelles, par équipes ou des tournois et de leur surveillance. Il établit les divers documents qui rendent compte de la compétition. Il homologue des résultats.

Les Arbitres sont sous l’autorité du Juge-Arbitre. Ils peuvent être assistés de juges de service et/ou de juges de lignes.

L'Arbitre

 
Il est responsable du terrain et de son environnement immédiat. La responsabilité de l’arbitre prend effet dès son entrée sur le terrain avant le match et se poursuit jusqu’à ce qu’il quitte le terrain après le match. 
L’arbitre s’assure de la conformité des équipements et des tenues. 
Il annonce le match, le dirige et annonce notamment le score et les fautes.

L’arbitre sanctionne également les manquements aux règles du jeu.


Le Juge de lignes

 
Il a une haute importance car le volant de badminton fuse rapidement. Sous l’autorité directe de l’arbitre, il détermine la validité d’un point en contrôlant une ou des lignes dont il est entièrement responsable.
Il annonce sa décision en l’appuyant par un geste précis.
Note : articles arbitrages, source FFABD
 
 

L'organisateur de compétition (GEO)

 
Il organise la compétition (souvent un tournoi), de la demande d'autorisation sur Poona à l'envoi des résultats finaux à la FFBaD, en passant par la gestion des inscriptions, le tirage au sort, l'envoi des convocations ou encore la gestion de la table de marque le jour de la compétition.
 
Sous le contrôle du Juge-Arbitre de la compétition, l'organisateur collabore avec ce dernier.

C’est un maillon indispensable au bon fonctionnement du tournoi.

JE VEUX DEVENIR OFFICIEL TECHNIQUE ! 

 
Arbitrage
Toutes les formations arbitrage disposent d'une formation initiale, d'une pratique régulière et de mises à niveau périodiques. Les fonctions d'arbitrage se déclinent ensuite en plusieurs grades selon l'importance des compétitions où l'on peut officier.
 
L'âge minimum pour débuter une formation d'arbitre (ou de juge de lignes) est de 15 ans.
L'âge minimum pour débuter une formation de juge-arbitre est de 18 ans.
Alors pourquoi pas vous ?
 
 


Organisateur de compétition
Souvent au service de votre club (pour les tournois ou journées d'interclubs), vous y deviendrez une figure de proue à la table de marque !
 
La formation GEO-ULC pour devenir organisateur se déroule sur deux jours (souvent samedi/dimanche) ; en Ile-de-France la formation est organisée par les Comités Départementaux.
 
L'âge minimum pour s'y inscrire est de 16 ans.
 
" joueur ou officiel de terrain : une même passion ! "
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright © 2018 USMV Badminton